Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors d'Apolline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 727
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Les trésors d'Apolline
Mes découvertes
  • ZABILUS
  • CHUT CHARLOTTE
  • LE LABO D'ISA
  • LE PETIT MONDE DE MAOLI
  • MAT N CO
  • MA PETITE MERCERIE
  • LAISSE LUCIEFER
  • L'ATELIER D'ISOLINE
  • FIKOU MIKOU
  • SUPER BISON
  • CRAFTINE
  • LULU LA LUCIOLE
  • ATELIER EMELIA
  • VANESSA POUZET


5 juin 2019

Nouvelle déco de chambre: le tepee

 

 

 

Come back sur le blog avec mon dernier projet. Un projet de longue haleine puisque pour les 6 ans de ma canaille, je me suis mis en tête de lui refaire la déco complète de sa chambre en couture et DIY, le tout en mode zéro déchet.

Ce que vous verrez donc sur les deux premiers posts n'est que le commencement de ce projet, car chaque jour de nouvelles idées germent dans mon esprit. Lorsque tout sera terminé, je ferais un post avec une vue d'ensemble de la chambre car ce n'est pas la pièce actuelle où sont prises les photos car ma canaille ayant tellement de jouets, elle ira dans une chambre plus grande mais pas encore prête pour le moment.

La première réalisation est un tepee, un petit endroit a elle tout douillet où elle peut lire tranquillement et rêver!!!

20190605_180900

Pour commencer, j'ai trouvé deux jolis tissus dans les couleurs qu'elle voulait pour sa nouvelle chambre:

-Un tissu  coton motif triangle déniché sur butinette. J'aurais du en prendre plus pour lui faire la couette assortie, mais victime de son succès il est en rupture de stock, mais il y en a d'autres de mêmes style et tout aussi joli

- Un tissu coton gris motif étoiles trouvé à Mondial tissu

- du biais blanc

-4 tasseaux de 2 mètres récupérés par mon mari

J'ai tout d'abord peint les tasseaux avec un reste de peinture Badigeon de Libéron. Une peinture écologique et naturelle.

Ensuite j'ai percé un trou sur le haut de chaque tasseaux.

20190605_181239

Pour la réalisation, ça a été TOTALE IMPRO, car quand j'ai reçu le tissu motif triangle, le motif n'était pas dans le sens ou je souhaitait faire le tepee, il a donc fallu faire de la bidouille qui cependant est invisible sur le résultat final.

En gros, j'ai réalisé 5 trapèzes dans le tissu

- 4 trapèzes pour les cotés

-1 trapèze pour la porte qui est doublée (c'était plus joli et fini)

le haut du trapèze faisait 15 cm et la base 110 cm sur une hauteur de 150 cm.

Je ne saurais pas vous dire la quantité de tissu nécessaire pour la réalisation mais j'avais pris 2m50 de chaque tissu.

En suite, j'ai assemblé 3 trapèzes ensembles par leurs côtés respectifs, les deux derniers trapèzes ont été assemblés ensembles l'un sur l'autre, ensuite il faut prendre le milieu de la base du trapèze et couper dans la hauteur et dans l'épaisseur des deux tissus pour réaliser l'ouverture du tepee.Pour la finition, coudre un biais sur le pourtour de l'ouverture et ajouter deux petites attaches pour la fermeture.

20190605_181134

Une fois cette étape réalisée, coudre le lé de la portes avec les 3 autres déjà cousu ensembles en assemblant les côtés. Pour le haut du tepee, faire une finition avec du biais.

Pour l'ourlet, prendre les mesures directement sur le tepee.

Pour maintenir le tepee, j'ai cousu à l'intérieur des passants en haut, au milieu et en bas.Néanmoins, j'ai pris mes mesures de l'épaisseur des tasseaux un peu court et du coup j'ai eu un mal fou a passer les tasseaux dans les passants, mais la leçon sera retenues pour le prochain que je ferais.

20190605_181602

Pour monter les tasseaux en tepee j'ai pris de la cordelette de cuisine que j'ai passé dans les trous et autour des tasseaux de manière à maintenir la stucture mais aussi qu'elle puisse bouger un peu le temps de les placer correctement et carré et d'avoir un peu de mobilité pour passer le tissu. Une fois cela fait, j'ai réalisé avec les restes de tissu des liens pour renforcer la structure et pour faire une plus jolie finition que ma cordelette de cuisine :-).

20190605_181257

Reste encore à réaliser une petite lampe avec des LED pour accrocher au sommet (encore en réflexion)

N'hésitez pas à me contactez si vous avez besoin de plus d'information sur la réalisation ou les mensurations.

Pour ma part, j'ai fait une heureuse: tellement heureuse qu'elle veut a tout pris dormir dedans.

Et l'autre jour, en allant dans un magasin de meuble dont je tairais le nom, il y avait des tepees à vendre. Sans prétention aucune, mais un petit peu quand même, ma canaille m'a dit que celui que j'avais fait était 1000 fois mieux que celui en exposition. OUF!! mission accomplie!!

20190605_18152520190605_181702

20190605_182619

Comme vous l'avez vu, je ne me suis pas arrêtée là, mais ce sera l'objet du post suivant

A tout de suite!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo! Ce tepee est superbe! <br /> <br /> J'ai une petite question: est-ce qu'il est bien stable? J'en ai réalisé un il y a quelques années, sur un modèle différent: cinq côtés et une ouverture plus haute; seulement, étant destiné à un enfant très jeune qui y jouait avec ses petits frères turbulents, le tepee ne restait pas debout plus de cinq minutes... avez-vous une astuce? <br /> <br /> Bravo pour ce joli blog en tous cas!
Répondre
C
Quel courage!!!! Mais bravo... le résultat est superbe!!!!!
Répondre
Publicité