Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors d'Apolline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 730
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Les trésors d'Apolline
Mes découvertes
  • ZABILUS
  • CHUT CHARLOTTE
  • LE LABO D'ISA
  • LE PETIT MONDE DE MAOLI
  • MAT N CO
  • MA PETITE MERCERIE
  • LAISSE LUCIEFER
  • L'ATELIER D'ISOLINE
  • FIKOU MIKOU
  • SUPER BISON
  • CRAFTINE
  • LULU LA LUCIOLE
  • ATELIER EMELIA
  • VANESSA POUZET


13 décembre 2018

Sopalin lavable et autres bricoles

 

Voici la dernière cousette que j'ai eu le temps de faire ce week end après avoir retrouvé l'usage de mon bras.

Ce qui me permet de faire un post pour vous parler de nos petites avancées en matière de zéro déchet, si petites soit elle, elles nous ont permises de faire pas mal d'économies mais aussi de se sentir acteurs d'un mode de vie plus sain. Néanmoins, il nous reste encore un long chemin à parcourir pour diminuer nos déchets mais l'idée fait son chemin, surtout pour mon mari qui au départ semblait plutôt réfractaire.

Bon il a encore quelques difficultés avec mon essuie tout lavable lui qui est un très gros consommateur mais je ne désespère pas de lui faire changer d'avis petit à petit.

Avant de vous montrer tout cela par des photos, voici une petite liste de ce que nous faisons actuellement et des économies réalisées par mois.

- Produits fait maison (lessive, produits d'entretien, dentifrice, déodorant, produit lave vaisselle, liquide vaisselle, pastilles wc, produits cosmétiques)

- coton remplacé par des lingettes démaquillantes lavables.

- Sopalin remplacé par de l'essuie tout lavable.

-film étirable/aluminium remplacé par du film réutilisable fait maison

- yaourts du commerce remplacés par des yaourts fait maison (ma fille les adore!!!)

Ce n'est qu'un début mais avec déjà ça nous arrivons a environ une économie de 50 euros par mois.

-Cette année plutôt que le BLACK Friday, nous avons fait le GREEN friday ou plus simplement, nous n'avons rien acheté sur ces sites de ventes massives juste pour un produits qui ne servira que quelques fois mais générera beaucoup de déchets.

- désintoxication massive de certains réseaux sociaux sauf pour partager avec vous mes cousettes et autres découvertes.

-Depuis plusieurs mois, nous n'utilisons plus le moteur de recherche G----- mais ECOSIA qui a chaque toutes les 45 connections plante un arbre et possède des programmes de reforestation et d'écologie.

- EXIT les sachets en plastiques pendant mes courses j'emmène mes tupperware (en verre) et mes petits sachets en tissu fait maison et je retourne voir les producteurs locaux et les magasins de vrac.

- nous consommons moins de viande

- Depuis 2 ans, nous avons 4 poules, donc nous n'achetons plus d'oeufs et nos épluchures et nos restes font leur bonheur chaque jour.

- Un petit jardin chaque année, qui nous permet de faire des bocaux pour l'hiver

- Privilégier la réutilisation et les ventes de vêtements en bon état sur des sites.

-Privilégier le Label OEKO Tex, en faveur de l'écologie, de non utilisation de produits chimiques pour la fabrication du tissu. Et chose incroyable, nous avons trouvé pour notre voyage en Laponie des vêtements grands froids avec le Label OEKO Tex.

Il y a bien d'autres choses que nous réalisons mais voici les principales.

Avant nous vidions une poubelle de 30 litres chaque semaine, à l'heure actuelle, notre poubelle de 30 litres est vidée une fois par mois( donc moins de corvée de poubelles)

Nos essais en cours:

- Près de chez nous, un fermier vends du lait directement sorti du pi de la vache, toutefois après un essai il s'avère que nous digérons très mal le lait entier donc a contrecoeur nous avons opté pour du lait demi écrémé d'une coopérative de notre région.

- Nous nous renseignons pour passer à de l'electricité verte.

Après tout ça je vous partage en photo un petit tuto pour réaliser du film étirable maison réutilisable et entièrement lavable avec des chutes de tissus et de la cire d'abeille.

20181106_19042220181106_190528

20181106_190709

20181106_190927

 

Après avoir fait fondre la cire d'abeille de manière uniforme sur le tissu, laisser sécher quelques minutes et le film est utilisable directement sur les plats et en réchauffant légèrement la cire d'abeille par des mouvements de friction, le film tient parfaitement sur le plat

20181106_192407

 

Pour l'essuie tout lavable, j'ai utilisé des chutes de tissus en coton et du tissu micro-fibre.

Pour les attacher entre elles, j'ai utilisé des pressions en nickel car contrairement au pressions en plastique, elles sont recyclables et elles peuvent être décousues pour être réutilisées lorsque mon essuie tout lavable aura bien vécu.

20181207_084935

20181207_084942

20181207_084949

20181207_085308

 

Voilà nos petites avancées en matière de zéro déchet. Certaines personnes sont réfractaires et nous n'avons pas toujours de bons retours mais l'idée fait petit à petit son chemin lorsque nous en parlons autour de nous.

Nous n'avons pas plus de contraintes qu'avant à faire tout cela mais il est certains que nous faisons des économies. Nous avons aussi retrouvés du plaisir a penser et réaliser tout cela en famille.

Oublié la corvée d'aller faire des courses dans les supermarchés bondés le week end...Seulement 10 min pour préparer de la lessive pour 6 semaines ( et elle est sans cochonneries comme dirait ma fille)

Bref, nous y trouvons chaque jour notre compte et ne reviendrons pas en arrière.

Pour ceux que cela intéresse, nous nous sommes inspiré du livre "la famille presque Zéro déchet" ainsi que de leur page internet.

Ah oui une chose essentielle lorsque l'on passe au zéro déchet: prendre son temps, y aller à son rythme et ne pas se culpabiliser, ROME ne s'est pas faite en un jour!!!

Je reviens prochainement avec des cousettes plus standards

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est super ! J'aurai voulu confectionner ce genre de cadeaux à offrir pour Noël mais le temps m'a manqué !
Répondre
Publicité